Concert 18 décembre 18 h

Au bénéfice des enfants et des aînés  défavorisés

Un concert solidaire à l’ église de Nargis

Le 28 juin 2020, le Covid flambait gravement et l’association D’Art et de Cœur présidée par Chantal Rougier, avait organisé une exposition vente de tableaux au profit des personnels soignants des services Covid. 3 000 euros avaient été récoltés et remis en totalité au cours d’une cérémonie, au Cham.

Chantal Rougier récidive cette année, en  collaboration avec l’association « La rue de l’art »,  avec un concert de solidarité dont la recette sera attribuée via le département, aux foyers pour l’enfance et maisons d’enfants à caractère social et aux  personnes seules en difficulté.

Ce n’est pas vraiment un concert classique qui sera donné en l’église de Nargis le 18 décembre à 18 h puisque le  Gospel contemporain et jazz violon seront les deux thématiques de la soirée, respectivement interprétées par Marie Dubois et Rares Morarescu dont voici brièvement le parcours.

MARIE DUBOIS, artiste lyrique Mezzo-Soprano

Née en 1958 d'une mère centrafricaine et d'un père français, Marie DUBOIS vit une enfance musicale en chantant pendant les cérémonies et offices religieux de sa paroisse dans la province orléanaise.

Marie commence son cursus au Conservatoire d'Orléans dès l'âge de 8 ans avec Ida Ribera (professeur de flûte traversière). Elle poursuit sa scolarité en classes Musique- Etudes au Conservatoire de Tours.

En 1975, Marie rentre  pour 5 ans à la Maîtrise de Radio-France et intègre ensuite les Choeurs de Radio- France en tant que choriste supplémentaire et participe à une programmation internationale sous la direction de chefs d'orchestre renommés tels que Lorin Maazel et Seiji Osawa dans laquelle elle côtoie des chanteuses lyriques comme Barbara Hendricks et Julia Migenes- Johnson.

De 1980 à 1995, Marie suit les cours particuliers avec Berthe Khal et Michel Zevaco pour le lyrique puis avec Dominique Sylvain pour le gospel. Elle participe à des concerts comme soliste : Talitha de Roger Calmel, Magnificat de J.S.Bach, Dixit Dominus de G.F.Haëndel, etc...

Devenue  assistante de Robert Weddle, chef de choeur de la Maîtrise de Caen, elle  assure la formation et se dirige ensuite vers la préparation de concours et de castings (Star Academy, Maîtrise de Radio-france et Maîtrise des Hauts-de-seine).

Elle a créé avec Catherine Ablon-Souchard, pianiste et compositrice, le chœur Gospel "Via Spirituals" comprenant une cinquantaine de choristes Elle en assure la direction et élève la qualité de cet ensemble vocal à un niveau professionnel. Rapidement, le chœur prend son essor et donne de nombreux concerts à Paris et en province et elle dirige des chœurs et ensembles vocaux adultes et enfants. Elle intervient dans ces productions en tant que soliste principalement sur la thématique Des spirituals eu du Gospel.

Rares Morarescu débute avec le violon à l’âge de cinq ans au Lycée de Musique « Georges Enescu » de Bucarest ; à  l’âge de 14 ans, il commence à jouer avec le très connu taraf « Cununa Carpatilor », orchestre traditionnel roumain puis pendant des années joue asussi dans l’orchestre populaire de la « Radio Télévision Roumaine » ainsi que dans l’orchestre de l’Opéra de Bucarest et le big band « Rapsodia ». A l’âge de 25 ans il déménage en Italie,  collabore avec : l’« Orchestra Sinfonica Siciliana », le « Teatro Massimo » de Palerme, la Fondation « Luglio Musicale Trapanese » de Trapani, le Théâtre d’Opéra « San Carlo » de Naples, l’« Orchestra Giovanile Siciliana Ethos » et l’ensemble « Gli Armonici ».

Ainsi, il se produit  dans des lieux prestigieux : « Teatro Massimo » et « Teatro Politeama » de Palerme, « Teatro Garibaldi » de Messine, « Teatro Antico » de Taormine, « Teatro Antico » de Ségeste, la saison des nouveaux talents de l’« Associazione Amici della Musica », etc… et est récompensé  en 2004 par la Sicile du prix « Musicien de l’Année », qui valorise son apport culturel et artistique à la communauté sicilienne.

A Paris depuis 2009, il travaille et se produit  avec nombreux musiciens de la scène de jazz française et internationale : Nunzio Barbieri, Jacopo Martini, Maurizio Geri, Rodolphe Raffalli, Costel Nitescu, Jean-Philippe Watremez, Lollo Meier, etc. Dans son parcours : le  Torino Jazz Festival, la Villa Celimontana et Casa del Jazz (Rome), le Basili Jazz Festival (Metaponto, Basilicate), Umbria Jazz Festival (Péruse), etc.

Pratique : Concert solidaire église de Nargis – 18 décembre à 18 h  - Entrée 10 € - Dons acceptés. Eglise chauffée. Passe sanitaire et masques obligatoires.