Inscription sur les listes électorales

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Plusieurs  possibilités existent pour s'inscrire sur les listes électorales :

Où s'inscrire ?

• Soit à la mairie de votre domicile,
  • Soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
  • Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.
  •

Comment s'inscrire ?

---> en ligne   : sur www. service-public.fr  en ayant numérisé toutes les pièces qui vous seront demandées et après avoir saisi le nom ou le code postal de la commune pour vérifier si un service en ligne est proposé.

Vous devrez vous munir des documents suivants :

• Pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité
  • Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  •
  • ---> En mairie  où  le formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription est disponible
  • Vous devez fournir les documents suivants :

Si vous êtes devenu français récemment et n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Justificatif de domicile

--->  Par correspondance  : Le formulaire à télécharger se trouve ici

• A produire : Photocopie d'une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité
    Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine récente) (passeport ou carte d'identité ) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)