Nargis et le Comice agricole de 2016

Comice agricole 2016

L’engagement tenu

Tout le monde aurait compris que le comice agricole n’ait pas lieu cette année compte tenu des avaries répétées du printemps dernier. Les pluies, le gel tardif, les inondations et pour certains les pucerons ont fait de ces derniers mois un drame économique. La perte des récoltes varie entre 30 et 60% selon les lieux d’exploitation. Malgré ce, les agriculteurs ont relevé la tête et rassemblé leur courage et leurs  efforts pour maintenir cette tradition qui fédère le monde agricole et le fait mieux connaître.

Une organisation colossale

Jean-François Thoizon président du comice depuis 3 ans,  n’a effectivement pas caché le moral affecté des agriculteurs.  Dans ses propos, il a  su valoriser l’implication de tous dans la préparation de cette grande fête qui se doit d’ « être le reflet de notre respect de l’agriculture ».  « Un comice,  c’est un an de travail pour 2 jours de présentation » a-t-il dit  et à voir l’organisation parfaite, le déroulé sans faille et l’enchaînement sans heurt de toutes les séquences,  on le mesure aisément.

Une mobilisation générale

Toutes les instances politiques  se sont déplacées pour saluer cet événement : préfet et sous-préfet, député, sénateurs, président du conseil  régional, président, vice président et conseillère départementaux, président de la CC4V, président de la FNSEA,  président de la chambre d’agriculture du Loiret, vice-président des jeunes agriculteurs, tous autour de Gérard Larcheron maire et hôte du comice et de son président Jean-François Thoizon.

A l’exception d’une seule, toutes les communes de la CC4V étaient au rendez-vous sous forme de chars ou de représentation des associations locales. Cinq fanfares régionales et une venue spontanément de Saerbeck ont égayé cet imposant défilé malgré une chaleur parfois accablante.  Les chars,  les costumes ou les épouvantails étaient le reflet d’une longue et consciencieuse préparation. Ce fut le cas à Nargis, où  pendant de longues heures de patientes mains conçurent le pigeonnier du Martroy et tous ses ornements.

Le char de Nargis et ses attributs

Reines et dauphines

L'imposant char de la reine a accueilli Marie Delion de Griselles, ainsi qu’ Emeline Chaussy de Sceaux et Aurore de Temmerman les deux dauphines.

Aurore De Temmerman et Patrick Rigault maire

Sur le stade, 60 exposants représentant les forces économiques et les atouts locaux ont suscité l’intérêt des visiteurs particuliers ou professionnels.

Une messe des moissons franco-allemande

Waltraut Klostermann la présidente du comité de jumelage franco allemand et les 25 membres de la Kolpingblas Kapelle, l’harmonie de Saerbeck étaient présents à ce comice et le père Richard Mention a fait en sorte que la messe soit dite dans les deux langues. Il eut aussi une parole de remerciement  toute particulière pour les Nargissiens qui chaque année réalisent les épis de blé.

Coupes et diplômes

Une longue distribution des prix fut savamment orchestrée par Jean-François Thoizon et Gérard Larcheron.

En effet, la ferme du grand crachis a fait revivre les charrues portées, traînées, les motoculteurs et les vieux tracteurs et ce furent de très belles démonstrations où hommes et bêtes ont donné leur maximum. Les  agriculteurs qui participaient au concours de labour se sont ajustés au centimètre près, afin  que le sillon soit bien droit, bien plan et dépourvu de paille au dessus. C’est ce que fit Fanny Thoizon de Nargis qui obtint le 2ème prix derrière Jean-Luc d’Haeger du Bignon.

Le GAEC de Pithurin eut le 1er grand prix pour la bonne tenue de son exploitation ; 1er prix avec mention à  la ferme de l’Angluse de Nargis pour culture et conditionnement de l’oignon ; 1er prix à Patrick Rigault pour l’ensemble de son exploitation et 2ème prix à l’EARL Valjean de Nargis.

De l’avis de tous, particuliers, agriculteurs, participants et exposants, le comice 2016 fut une très belle cuvée. Ceci mérite un grand coup de chapeau à son président Jean-François Thoizon et à toutes les personnes qui avec lui,  ont contribué à cette réussite