Rezo pouce : l’autostop solidaire et sécurisé

Rezo pouce : l’autostop solidaire et sécurisé

Nargis  adhère au dispositif  avec  5 arrêts

En vue de faciliter  la mobilité des habitants ruraux le PETR Pôle d’équilibre territorial rural a mis en place un système d’autostop organisé et réglementé.

Une seule démarche à effectuer : s’inscrire  sur https://www.rezopouce.fr ou s’inscrire en mairie.

C’est simple, gratuit et « ça marche ».

Rezo Pouce est un dispositif collectif pour de petits trajets : rejoindre une autre commune, faire des petites courses, aller prendre un bus etc. Lors de votre inscription, muni d’une pièce d’identité à joindre,  vous choisissez votre rôle : passager ou conducteur. Dès validation de votre inscription, vous recevrez par courrier votre carte membre Rezo Pouce et si vous êtes conducteur, vous recevrez également un autocollant à poser, bien en vue, sur le pare-brise de votre voiture. Si vous vous inscrivez  en mairie vous recevrez votre Rezo Kit, une fiche mobilité de votre commune et une fiche destination vierge ou personnalisée.

Dans la commune les  arrêts Rezo Pouce sont matérialisés par des panneaux carrés verts représentant un pouce au dessus d’une voiture.

En mode traditionnel « vintage »

Si vous êtes passager, vous vous rendez à un arrêt Rezo Pouce avec votre pancarte de destination et votre plus beau sourire dans l’attente d’un conducteur porteur du macaron ; l’attente statistique est de 5 mn maxi. Chacun peut créer sa fiche de destination ou la rédiger sur Rezo Pouce.

En mode connecté smartphone (Androïd et IOS)

Vous avez installé l’application « Rezo Pouce l’autostop connecté. » Si vous êtes passager vous saisissez votre destination, un conducteur vous propose de vous prendre, vous acceptez et vous voyez sur votre téléphone la progression du conducteur (comme pour Uber). Si vous êtes conducteur vous voyez dans l’application les autostoppeurs qui attendent aux points d’arrêts. Autre exemple : Madame X qui a été prise par un conducteur à Nargis et a fait ses courses à Ferrières veut rentrer chez elle : dans l’application elle tape Ferrières et se rend à un arrêt signalé pour rejoindre son point de départ.

Les 5  points d’arrêts Rezo Pouce de  Nargis

1) Place de l’église : toutes directions

2) Abribus place de la Croix Blanche : direction Fontenay sur Loing

3) Abribus Beaulieu RD 31 Rte de Préfontaines : direction Girolles ou Préfontaines dans un sens et centre de Nargis dans l’autre sens.

4) Abribus Château d’eau RD 31 Rte de Préfontaines : direction Girolles ou Préfontaines dans un sens et centre de Nargis dans l’autre sens.

5) Abribus Domaine de Nargis, rue des Bois de Veaux : toutes directions

Le dispositif Rezo  Pouce est écologique, économique et complète les moyens de transport tout en créant du lien social.