SERVICE SECRET BRITANNIQUE ET RÉSISTANCE FRANÇAISE À NARGIS"

Service secret britannique et Résistance française

De par son passé de résistance, triste mais glorieux : arrestation et déportation des instituteurs du village et de la jeune radio anglaise Lilian Rolfe, Nargis avait déjà reçu des visites individuelles d’Anglais. Il s’agissait jusqu’à présent de membres de sa famille,  cousin, sœur jumelle, cousine, mais le 1er octobre ces visites ont pris une autre dimension.

Une agence anglaise de voyages historiques (Historical trips) a commandité un conférencier écrivain britannique, Clare Mulley, versé dans l’espionnage, pour accompagner un groupe d’Anglais dans un voyage de 5 jours en France sur les lieux où les Alliés avaient œuvré ou avaient été victimes  de la Gestapo : boulevard Saint Michel, plaque de Jean Moulin, Panthéon etc. Ce périple intitulé « Les guerriers de Churchill » avait pour terminus  le mémorial de Valençay qui recense tous les alliés morts pour la France. Nargis a été choisi comme étape de  ce programme du souvenir,  en l’honneur de Lilian Rolfe et de Maurice et Jeannette Verdier.

Arrivée du bus des anglais accueillis par Pascal De Temmerman

Accueillis par Patrick Rigault maire, le groupe a ensuite  écouté Bernadette Péron conseillère municipale, présenter l’exposition « Services secrets britanniques et Résistance française » réalisée en mairie et  illustrant la vie et le destin des instituteurs et de la jeune alliée. Michel Verbeke professeur d’histoire à Montargis,  a mis l’accent sur le versant féminin de la Résistance française avant de laisser la parole à l’intervenant principal  Joan Munden.

Patrick Rigault                                               Bernadette Péron                                                 Michel Verbeke

Une véritable reconstitution

Joan Munden née Rolfe, accessoires et vêtements différents à l’appui selon le moment de son exposé,  a fait une présentation totalement scénarisée de la vie, du combat, des peurs et de la déportation de Lilian Rolfe. On l’a aussi écoutée raconter le travail  de Véra Atkins qui enrôlait les alliées britanniques, ce fut parfois fort émouvant.  L' assistance put voir également tous les lieux où les réseaux de résistance officiaient. Une intervention assez remarquable.

Joan Munden en Lilian Rolfe incognito ...                                                        en opératrice radio....

Quand Vera Atkins recrutait les Alliées

C’était une première pour Nargis mais compte tenu  des commentaires que  l’écrivain a transmis  au  Tour opérateur historique,  on peut penser que cet événement ne restera pas isolé.

Un auditoire et des lecteurs attentifs