En cas d'attaque terroriste, l'important est de me protéger, d'appeler les secours et de prévenir mes proches. Après l'attentat, je peux obtenir un soutien moral et judiciaire de la part de différents professionnels et organismes. Il m'est également possible d'être indemnisé et de devenir partie au procès. Si je suis un proche d'une victime, je peux, moi aussi, obtenir de l'aide et faire valoir mes droits. Si mon proche est décédé, je dois accomplir certaines formalités administratives.
Attention
Si je n'ai pas de nouvelle de l'un de mes proches, je peux contacter l'une des cellules de crise mises en place par le Gouvernement (Infopublic), la cellule d'information au public (CIP) ou le centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (CDCS). Les coordonnées de ces différentes cellules sont diffusées à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Comment faire si...
Pour en savoir plus
- Guichet unique d'information et déclaration pour les victimes de terrorisme - Information pratique - Premier ministre
- Assurance maladie : prise en charge des victimes de terrorisme et des proches - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
- Indemnisation d'une victime d'acte de terrorisme commis en France - Information pratique - Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI)
- Indemnisation d'une victime d'acte de terrorisme commis à l'étranger - Information pratique - Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI)
- Demander une pension militaire d'invalidité (terrorisme) - Information pratique - Direction générale des finances publiques
- Conditions d'obtention de la pension militaire d'invalidité - Information pratique - Direction générale des finances publiques
- Se constituer partie civile (terrorisme) - Information pratique - Premier ministre
- Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme - Information pratique - Grande chancellerie de la Légion d'honneur
- Devenir pupille de la Nation - Information pratique - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)
- Parquet national antiterroriste - Information pratique - Gouvernement.fr
Services et formulaires en ligne
Où s'adresser ?
116 006 - Numéro d'aide aux victimes
- Obtenir un soutien moral après un acte terroristeCe service permet aux victimes d'infractions (hors atteintes aux biens sur internet) d'être écoutées et orientées vers une association d’aide aux victimes ou un service spécialisé. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
En France métropolitaine
116 006
Appel gratuit
Service joignable tous les jours de l'année, de 9h à 20h.
Hors métropole (ou depuis l'étranger)
+ 33 (0)1 80 52 33 76
Appel gratuit
Service joignable tous les jours de l'année, de 9h à 20h (heure de Paris).
Par mail
Par mail : victimes@116006.fr
Association de victimes du terrorisme
- Obtenir une aide morale, médicale et judiciaire après un acte terroristeProche ou victime d'acte de terrorisme : contacter l'assurance maladie
- Connaître mes droits à une indemnisation par l'Assurance maladiePar téléphone
0811 365 364 (de 8h30 à 17h)
Par mail
victimesattentat@cnamts.fr
Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac)
- Obtenir une aide morale, médicale et judiciaire après un acte terroristeAvocat
- Pour obtenir une assistance au cours de la procédure contre l'auteur de terrorismeRéférences
- Code pénal : articles 421-1 à 421-8 - Actes de terrorisme
- Code de procédure pénale : articles 706-16 à 706-25-22 - Poursuite et jugement des actes de terrorisme