27 janvier 2018

Les élèves du Conservatoire de Montargis se sont produits à Nargis le 27 janvier

C’est vraiment une belle soirée musicale que l’ensemble à cordes Corelli, groupe d’élèves de 12 à 15 ans du Conservatoire  de Montargis,  a  dispensé samedi soir en l’église Saint Germain de Nargis, sous la direction de  Stéphane Pinson-Berthet.

Déplacer la musique dans les zones rurales pour la rendre accessible à tous et la faire sortir de son  image fallacieuse de discipline élitiste, tel est l’esprit du Conservatoire, que Laurence Navallon directrice,  a rappelé et sur lequel Patrick Rigault maire,  s’est exprimé également en ouverture de la soirée.

Si les plus « anciens » de ce groupe avaient derrière eux 5 ou 6 ans de pratique, en revanche les plus jeunes n’en avaient que trois et on ne peut qu’être admiratif d’un tel résultat quand on apprend du professeur et  chef d’orchestre,  que le concert de samedi est le résultat  du travail du 1er trimestre uniquement.

Mélange de naturel et de grand  sérieux, l’implication de ces élèves est belle à voir : le bis et les applaudissements fournis qu’ils ont recueilli étaient nettement mérités et l’on donnera un petit coup de chapeau supplémentaire à Mathieu Perrin-Beau et Jasmine Quillet les deux solistes.

On a craint un temps,  que la route inondée par la nouvelle crue du Loing ne décourage l’auditoire mais il n’en fut rien et satisfaction supplémentaire,  certes un peu chauvine : l’église de Nargis a été qualifiée de « petit bijou acoustique » par le chef d’orchestre Stéphane Pinson-Berthet, tant elle porte bien la musique.