Nos résistants : les Verdier

"Maurice et Jeannette Verdier ou l’école de la liberté", un vibrant témoignage familial

 

Matin du 31 juillet 1944, quelques coups sont frappés à la porte des instituteurs de Nargis. La porte s’ouvre : « Aimez-vous les cigarettes ? » « Je préfère les bleues » C’est là que tout bascule, les allemands ont découvert le mot de passe et commence alors l’épopée tragique des époux verdier.

Maurice et Jeannette Verdier, née Dauliac, instituteurs à Nargis depuis le 1er octobre 1937 ne peuvent accepter ce gouvernement qui d’après eux, se déshonore et entrent en résistance dans le réseau Etienne-Leblanc (Buckmaster). Entre autres actions ils hébergent une opératrice radio anglaise Lilian Rolfe (alias Claudie ou Claude Irène) agent du Special Operations Executive de Londres. Dénonciation, trahison ou maladresse d’un matériel radio non dissimulé, ils sont arrêtés et l’enfer va commencer pour eux

A l’occasion des 70 ans de ce tragique événement, la mairie de Nargis a édité le livre écrit par les cousins des époux Verdier, Andrée et Guy et intitulé : Maurice et Jeannette Verdier ou l’école de la liberté.

Ce livre est un recueil d’éléments d’histoire et de vie, truffé de photos, de courriers, de notes personnelles et d’articles de journaux de l’époque. Il relate aussi les commentaires et honneurs faits par différents notables et différentes municipalités touchées de près par ce couple héroïque : le maire de Gourdon où Jeannette Verdier est née, ou encore le précédent maire de Nargis, William Besnard qui présida la cérémonie de baptême de l’ancienne école devenue « Salle Jeannette et Maurice Verdier ».

Aujourd’hui Patrick Rigault maire, préface cet ouvrage et le présente comme un devoir du souvenir en rappelant combien le vivre en paix peut être fragile.

L’ouvrage financé à 75% par le Conseil général, est disponible en mairie de Nargis au prix de 15 €.