Nargis Lumières sur son passé par Michel Fauvin

Le nouveau livre de Michel Fauvin

« Nargis , lumières sur son passé » de Michel Fauvin auteur

La richesse d’une  encyclopédie locale

L’histoire du village de Nargis a été retracée par Michel FAUVIN, conseiller municipal à Nargis de 1995 à 2001, en cinq livres   publiés de 1992 à 1996,  puis réédités en 2007 avec la participation financière du Conseil Général du Loiret. Un livre par thème détaillait les sujets suivants : la vie près du Loing, à l’ombre de son clocher, la vie de château,  le temps des désordres et un début de siècle à la carte. Mis en ligne par l’auteur, les quatre premiers livrets sont toujours: consultables sur http://www.gatinaisgeneal.org/histoire_de_nargis/index.htm

Mais les moyens informatiques permettant l’accès à toutes les informations disponibles sur la planète,  Michel Fauvin s’est alors rendu compte qu’une multitude d’éléments nouveaux pouvaient enrichir chacun des chapitres.  Un nouveau livre reprenant, en l'enrichissant, la trame initiale  et intitulé   "Nargis, lumières sur son passé " vient d'être édité,  faisant preuve d'un souci d’exhaustivité exemplaire.

Les recherches généalogiques sont abouties, les armoiries sont parlantes, les textes sont fouillés et l’on comprend mieux la vie des seigneurs.

L’ouvrage a un côté encyclopédie locale absolument plaisant : on y trouve tableaux généalogiques, fac-simile de signatures, cartes et plans, armoiries des familles seigneuriales ;  les sources sont clairement listées et un sommaire pertinent en facilite la lecture. L’ouvrage de 506 pages  est publié aux Editions de l’Ecluse, d’un format de 21x29.6 au coût de 28 euros.

Michel Fauvin dédicacera son ouvrage le 18 novembre  2017, à la salle polyvalente de Nargis dans le cadre de l’exposition organisée par Martine Legendre sur l’art et l’artisanat. Ce livre est également en vente à la boulangerie de Nargis.

Collection précédente :

Le passé de Nargis a été sorti de l'oubli par les recherches menées par Michel Fauvin.  Publiés de 1994 à 1996,  puis réédités en 2007 avec la participation financière du Conseil Général du Loiret, ces 5 livres se décomposent comme suit :

La vie près du Loing                  A l'ombre de son clocher          La vie de château              Le temps des désordres         Début de siècle à la carte