Le collège

Le nouveau collège Pierrre- Auguste Renoir a ouvert officiellement ses portes le 1er septembre 2015

 

 

Le bâtiment

 

Construit pour 700 élèves le collège Auguste Renoir en accueillera 644,  venus hors Ferrières,  de Chevannes, Chevry, Courtempierre, Dordives, Fontenay, Griselles, Le Bignon Mirabeau, Nargis et Préfontaines.

Des exigences de Haute Qualité Environnementale (HQE) ont présidé à sa construction : qualité de l’air intérieur, choix architecturaux visant à réduire la consommation d’énergie, prise en compte des données de soleil et de vent et respect du droit des riverains au calme et à la lumière. 28 panneaux photovoltaïques produisent une énergie renouvelable et la réduction des déchets de restauration est assurée par éco-broyage.

 

Il dispose au profit des élèves seuls de :

  • 20 salles de cours de 60m²
  • 2 salles de SVT de 90m²
  • 2 salles de physique chimie de 90m²
  • 3 plateaux techniques pour enseignement de la technologie
  • 2 salles dédiées aux enseignements artistiques
  • 1 centre de documentation et d’information de 192m²
  • 1 salle multimédia de 80m²
  • Auxquels s’ajoutent un terrain de sport (basket, foot, badminton, hand) une piste de course de 100 mètres, un sautoir et un local d’EPS muni d’une réserve pour matériel, de vestiaires, sanitaires et de douches.
  • Cette liste ne mentionne pas les salles dites de « collection » utilisées par les professeurs pour préparer leurs cours et entreposer les éléments de travail s’y rapportant.
En images ci dessous,  le pôle technologique et le foyer des élèves 

Les accès

 

La majeure partie des élèves se rend au collège en autocar de ramassage scolaire et c’est une vraie petite gare routière de 10 emplacements de bus qui fait face à l’avenue de Verdun avec un débattement  suffisant pour des manœuvres aisées. Un parking de dépose-minute jouxte l’emplacement des bus et une aire de stationnement pour les enseignants est également disponible. Tous les abords sont sécurisés afin de séparer les flux piétons, cycles, véhicules légers et scolaires. L’entrée des élèves se fait sous un large porche couvert.  Cet établissement  bénéficie en outre, d’une situation géographique privilégiée de par sa proximité avec la piscine et le gymnase.

Ci dessous,  l'équivalent d'une petite gare routière pour les 10 autocars et à droite la dépose minute pour les voitures

La restauration

 

La zone de restauration de 350 places assises possède un accès abrité depuis le préau et le bâtiment ; Il est prévu environ 550 repas quotidiens délivrés en self et sur 2 services. Les personnels qui assurent la préparation et le service des repas sont des agents départementaux qualifiés. Les produits bruts (de qualité, de saison et/ou bio) sont livrés dans les cuisines et sont ensuite préparés, accommodés et valorisés selon l’expertise des cuisiniers qui assurent cuisson et sauces. Ces derniers ont aussi pour objectif d’être des ambassadeurs du goût auprès des collégiens.

Coût moyen d’un repas : 3.30 €

 

 

Une journée “Portes Ouvertes” est organisée tous les ans pour tous les parents des futurs élèves de 6ème et pour ceux des nouveaux inscrits.

Le collège entretient un partenariat de travail et d'échanges  avec deux écoles allemandes.

Collège Pierre -Auguste Renoir 

Principale : Isabelle Mazouat
Principal adjoint : Monsieur Pécoult

 
Tél. 02 38 96 56 07