Emouvant parcours du souvenir

31 juillet 1944, le radio anglais Lilian Rolfe est arrêté par les allemands à Nargis

5 mai 2015 Nargis accueille la sœur jumelle de Lilian Rolfe.

Durant la seconde guerre mondiale, Lilian Rolfe a passé 4 mois en France, détachée du réseau allié anglais Historian afin de  participer à la Résistance française. Ses missions consistaient à informer des mouvements des troupes ennemies et organiser des parachutages d’armes et de fournitures. (Voir le récit détaillé dans notre page Histoire de Nargis). Après avoir été arrêtée le 31 juillet 1944 par les allemands, elle connut une fin tragique le 5 février 1945, pendue puis jetée dans un four crématoire.

Afin de lui rendre hommage le 8 mai 2013, la commune de Nargis baptisa l’actuelle bibliothèque du nom de Lilian Rolfe car elle se situe dans l’environnement immédiat où l’agent anglais  émettait.

Lilian Rolfe avait une sœur jumelle aujourd’hui âgée de 101 ans, Madame Helen  Rolfe-Oliver et qui a formulé le souhait  de connaître cette bibliothèque française.

Madame Helen Rolfe-Oliver et sa fille Suzan

Mardi 5 mai 2015, Patrick Rigault maire et le conseil municipal ont accueilli avec beaucoup d’émotion cette charmante dame âgée, aussi surprenante par ses propos tenus en français, que par son dynamisme et sa vivacité et qui était accompagnée de sa fille. Pour cette occasion exceptionnelle et emprunte d’histoire, le conseiller de défense du Préfet de la région Centre et du Loiret, Michel Verbeke, était présent ainsi que Maurice Péron, président des anciens combattants, William Besnard ancien maire de Nargis et les adjoints honoraires.  Après l’hommage rendu par Patrick Rigault, médaille et documents relatifs au blason de la commune lui furent remis en même temps que fleurs et photos du baptême de la bibliothèque.

Hommage rendu par Patrick Rigault et remise des photos prises lors du baptême de la bibliothèque

D’une oreille attentive et respectueuse elle écouta tout ce qui lui fut raconté sur les activités de  sa sœur et la maison où, hébergée par les instituteurs Jeanne et Maurice Verdier, Lilian Rolfe  fut arrêtée. Pas de misérabilisme démonstratif sur le visage de cette dame, face à la plaque commémorative dédiée à sa sœur jumelle mais au contraire une dignité sans pareille, juste une main posée sur le mur sous l’inscription. Elle s’est laissée guider sur ce parcours du souvenir qui incitait au respect.

Nargis avait déjà eu le privilège d’être  aidé par une grande dame pendant la guerre ; une autre grande dame est venue ce jour de mai 2015 et si ce fut un moment d’émotion,  ce fut surtout un honneur pour la commune.

Elle reçut des hommages personnalisés

Et l'hommage collectif du conseil municipal