la belle implication de la jeunesse

Des moments solennels

A l’issue de la cérémonie et lors des  remerciements aux porte-drapeaux, Patrick Rigault maire s’est appesanti sur l’une des paroles  fortes du discours du président de la République, à savoir la vigilance à laquelle il exhorte le peuple français.

C’est donc que le danger existe  a-t-il dit  «  Et bien oui, le danger de perdre ce pour quoi les Poilus se sont battus  existe : il s’agit de la perte de la paix et de la liberté. »

Pour étayer ses dires,  le maire a évoqué des idéologies extrémistes latentes  qui ont une grave propension actuelle  à se développer. Il suffit de voir en Europe la naissance de quelques groupes totalitaristes ambitionnant  de mettre à mal la démocratie ou de voir le dernier résultat des élections brésiliennes. Patrick Rigault  a aussi invité à une vigilance auprès de nos enfants, afin qu’ils ne se tournent pas vers une radicalisation dramatique.

« Gardons nous de ces comportements qui sont un véritable recul et montrons-nous dignes de ces hommes et de la liberté qu’ils nous ont permis de conserver »

Un diplôme et des jeunes motivés

Pierre-Henri Nolin n’a pas tout à fait 15 ans mais a reçu samedi des mains de Maurice Péron le président des Anciens combattants, le diplôme d’honneur de porte-drapeau à l’issue de trois ans de fidélité dans cette fonction. Ce diplôme institué en 2003 et signé du secrétaire d’état auprès du ministre des armées, Geneviève Darrieusecq, sanctionne sa fonction au sein de  l’ACPG, association des combattants prisonniers de guerre et CATM, combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc.

Par ailleurs, on a eu plaisir à accueillir une sympathique  troupe de scouts conduits par leur aîné Patrick Loeuillet qui  a égrené un à un avec calme et gravité les noms des  39  poilus Nargissiens morts au combat. Un moment solennel.

D'autres jeunes garçons se sont montrés eux aussi, parfaitement à la hauteur de cette cérémonie de centenaire

Et la cérémonie s'est très bien déroulée malgré un micro sans pile ...

L'exposition s'est poursuivie durant 2 week ends

" Sur les pas des poilus "