Pour la sauvegarde des libertés locales

Les libertés locales sont le  bien précieux des villages

En France, le Parlement discute en ce moment d’une nouvelle organisation des collectivités territoriales qui vise à transformer les communes en simples quartiers d’une intercommunalité qui les aura absorbées, ce qui risque de mettre un terme à  la liberté communale.

Cette  réforme  anéantirait  le niveau de proximité préféré des Français, à savoir la commune et amplifierait  l’opposition entre villes et campagne en pénalisant  le milieu rural en matière d’accès aux services.

Quels sont les risques concrets si ce texte est voté ?

-  Le maire et le conseil municipal n’auraient plus aucune prise sur les décisions locales désormais prises loin des villages.  Plus de prise en compte de la réalité locale quant au logement, à la construction.

- Seule la taille de la commune serait prise en compte pour définir les politiques publiques et non la gestion de l’espace, des routes ou de l’environnement.

- Les villages seraient sous la coupe d’un président d’intercommunalité ayant les pleins pouvoirs et probablement sous l’influence de considérations politiciennes.

- La commune serait mise sous tutelle avec un mode d’élection démotivant pour les élus ruraux, le plus souvent bénévoles.

Patrick Rigault, maire  et le conseil municipal ont souhaité manifester leur crainte de devoir faire le deuil des libertés locales, libertés qui  préservent l’équité des services en milieu rural et le devenir de nos villages.

Notre commune s’associe aux milliers de communes rurales réunies au sein de l’Association des maires ruraux de France