Quand "ça rame" sur internet

Ce que nous proposons  pour cet automne

THD Radio

Très haut débit internet par ondes hertziennes

Certains d’entre vous équipés en ADSL (Asymmetric digital subscribe line) par leur Fournisseur d’Accès Internet, le FAI, reçoivent très mal voire pas du tout internet, en raison d’un débit insuffisant.

L’explication est simple : l’ADSL fait passer de l’info à très haute vitesse sur des fils de cuivre ; si la longueur de fil de cuivre est très grande ou s’il est endommagé, le débit est alors insuffisant et c’est ce que l’on appelle les zones mal couvertes, grises  ou même  blanches.

Conscient de ce problème le Département, bien que non tenu par une compétence obligatoire, a souhaité éviter une trop grande fracture numérique entre les communes et a choisi d’apporter aux communes rurales un autre moyen d’accès au très haut débit, le THD. Il a  pris l’engagement qu’en 2020 tous les Loirétains bénéficieraient d’un débit minimum de 8 Mégabits par seconde alors qu’aujourd’hui  30% des Nargissiens ont moins de 8Mb/s. Tout le Loiret devant recevoir la fibre FTTH (Fiber to the home) au domicile en  2023/2024.

La société française Weaccess retenue pour cette opération et ses coordonnées sont au tel : 09.70.26.14.00   et  www.weaccess.fr

Le matériel

• Une antenne à placer en extérieur et en hauteur (pignon, toiture, mât d’antenne déjà préexistante etc.) à 3 mètres minimum et à tourner en direction du château d’eau. Bien installée, en termes de hauteur et d’orientation votre débit de réception peut atteindre jusqu’à 30 Mb/s.
  • Une Box reliée à cette antenne par un câble réseau RJ45 et qui est à la fois réseau et Wi Fi et sur laquelle on peut brancher son téléphone. Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone vous devez demander la portabilité de ce numéro en demandant à votre fournisseur d’accès internet initial, votre RIO (relevé identité opérateur) pour le fournir à Weaccess (coût : 49 €)
  • Une 2èmeBox pour la réception de la télévision. Vous pouvez donc – si vous le souhaitez - résilier votre abonnement à votre FAI initial afin de ne pas payer 2 abonnements.

Chaque utilisateur se voit attribuer une adresse  IP (Internet protocole) publique mais elle est dynamique et change à chaque redémarrage du routeur. Si vous souhaitez conserver la même IP publique, cette option vous coûtera 5 € par mois.

Le coût global

Certains coûts sont fixes :

• L’achat du matériel : 59 € payable en 3 fois (mais gratuit jusqu’à fin septembre)
  • L’abonnement mensuel : 27,90 €
  • La téléphonie vers les mobiles : 4.99 € par mois
  • Un coût forfaitaire de 30 € car l’installation standard coûte au fournisseur 180 € et le gouvernement en prend 150 à sa charge. Reste 30 € pour l’utilisateur.

Mais, attention à 2 points :

Weaccess travaille avec des antennistes agréés qui viennent installer le matériel chez vous.

1) Si votre installation demande beaucoup de travail à l’antenniste, ou nécessite par exemple un mât ou du câble supplémentaires ou d’autres fixations, l’antenniste peut vous demander des frais supplémentaires aux 30 euros.

2) Même dépassement des 30 €,  si l’antenniste vous affuble de frais kilométriques parce qu’il trouve que…vous habitez trop  loin de chez lui.

Nos recommandations : Demander un devis à l’antenniste de la Société Weaccess et mieux encore si vous le pouvez, installez le dispositif vous-même ou avec quelqu’un de votre choix. Selon ce que vous choisissez, le matériel sera envoyé à l’antenniste ou à votre domicile.

Si vous avez fait appel à un antenniste agréé Weaccess, il n’y a rien à payer le jour de l’installation : vous serez prélevé un mois plus tard, soit du montant forfaitaire de 30 €, soit du montant du devis établi.

Et si vous n’êtes pas satisfait :

Que vous installiez vous-même ou avec l’antenniste de votre choix ou encore celui de la société Weaccess, vous disposez d’un mois après la signature du bon de commande joint, pour retourner le matériel à l’adresse indiquée sur le bon d’inscription : le prélèvement d’achat ne se faisant qu’un mois après la signature il ne vous en coûtera que l’envoi du colis retour.

Nous avons rédigé ce document pour clarifier ou compléter certains points du bulletin d’inscription joint et disponible en mairie.

En résumé :

Les points forts de l’offre THD  Radio de Weaccess

• Un débit de réception de 8 MB/s minimum
  • Pas de limitation de données
  • Une offre triple play : Internet, téléphone, télévision
  • Essai sur un mois après la date de souscription
  • Pas d’engagement sur la durée (liberté d’arrêter l’abonnement)
  • Gratuité du matériel (59 €) jusqu’à fin septembre

Mais ce n’est pas tout …

Si le THD Radio s’adresse aux particuliers,  pour les entreprises, TPE, PME, professions libérales, organismes publics, mairies etc. les solutions adaptées sont proposées par le :

Lien IP Radio ADD-ON Telecom

ADD-ON Telecom met en œuvre le procédé AirMAX qui propose des débits de 30 Mbits/s symétriques garantis, dans un rayon de 6 kms autour du point d’émission. Il nécessite  un engagement de 12 mois et 500 € de frais d’accès au service.

La redevance mensuelle est la suivante :

5 Mbit/s

10 Mbit/s

20 Mbit/s

30 Mbit/s

99 € HT

169 € HT

309 € HT

399 € HT

Le TGR, temps de rétablissement garanti,  est inférieur à 4 heures, inclus dans la redevance.

ADD-ON Telecom, 5 place du Maupas- 45130 Meung sur Loire -Tel : 0820 202 242 commercial@add-on-telecom.net – et www.add-on-telecom.net