Situation Covid au 15 février

SITUATION COVID 19 AUDIOCONFERENCE PREFECTURE LUNDI 15 FEVRIER 2021 –

Iformations CC4V

12h Installation de la nouvelle Préfète du Loiret et du Centre Val de Loire, Régine ENGSTRÖM, le 1 er mars.

1/ SITUATION SANITAIRE La situation épidémique dans le département continue de se stabiliser. La pression sur le système de soins reste cependant importante en région Centre-Val de Loire. REGION LOIRET METROPOLE ORLEANAISE TAUX D’INCIDENCE 153 148 143 TAUX DE POSITIVITE 6,00% 5,90 % 5,50 % Plus de 30% de plus d’hospitalisation dû au COVID19 depuis le 1er janvier.  Hospitalisations - En Région Centre Val de Loire : 501 patients hospitalisés 130 personnes en réanimation/unités de soins continus - Dans le Loiret : 113 patients hospitalisés 51 personnes en réanimation/unités de soins continus • A Orléans 25 personnes en réanimation et 10 en soins continus (environ 50 personnes hospitalisées) • A Montargis 14 personnes en réanimation et 2 en soins continus (environ 30 personnes hospitalisées)

2/ CAMPAGNE DE VACCINATION Au 13 février, 99 700 personnes ont été vaccinées en Région Centre-Val-de-Loire et 23% des personnes de + de 75 ans ont reçu la 1ère injection. Dans le Loiret, + de 22 000 personnes ont reçu la 1ère injection et, 6 000 pour la 2ème injection. En termes de livraison de doses dans le département, - Vaccins PZIFFER : 4 700 doses sont livrées chaque semaine dans le Loiret - Vaccins MODERNA : 1 200 doses reçues et une prochaine livraison à la fin du mois - Vaccins ASTRA ZENECA (Flacon de 10 doses) : 18 700 doses reçues en Région dont 4700 doses reçues dans le Loiret, à destination des professionnels de santé et des personnes âgées de 50 à 64 ans atteintes de pathologies impliquant une comorbidité. Il a été annoncé que la première semaine du mois de mars devrait être une semaine « creuse » en termes de premières injections du fait de difficultés d’approvisionnement. A partir du 25 février, une nouvelle phase de la campagne de vaccination sera mise en place et ciblera les 50-64 ans atteints de comorbidité, par le biais du circuit des officines. Les pharmacies seront livrées et fourniront les doses aux médecins, qui doivent les réserver cette semaine, au plus tard mercredi. Le médecin aura un flacon pour la première semaine et ensuite 2 à 3 flacons par semaine.  Les personnes peuvent faire appel au « Transport Rémi à la demande », pour se déplacer vers le centre de Montargis. La réservation doit se faire la veille.

3/ PROTOCOLE ECOLE Le Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) du Loiret, Philippe BALLÉ, a indiqué le renforcement du protocole sanitaire depuis le 1er février, et a précisé de nouvelles règles applicables dans les établissements scolaires en cas de cas déclarés Covid, selon le type de virus en cause : - en cas de variant britannique détecté, la fermeture de la classe n’est plus forcément décidée systématiquement mais est fonction du nombre de cas déclaré : Présence de 3 cas hors fratries ; - en cas de variant sud-africain ou brésilien détecté, la fermeture de la classe est prévue, avec des durées d’isolement différentes selon que l’on a affaire à des cas contacts (7 jours) ou des cas confirmés (10 jours et un test systématiquement renouvelé à l’issue de cette durée d’isolement). PROCHAINE AUDIOCONFERENCE : MARDI 23 FEVRIER 2021, A 12H00