Le piano du Lac

Spectacle musical sur le canal du Loing

Nargis accueille le Piano du Lac

 

Le piano du lac est une compagnie qui crée et invente des spectacles culturels et innovants et ayant comme instrument central le piano. Selon les spectacles cette compagnie fait flotter les pianos sur l’eau, en perche dans les arbres ou les transforme en manège

 

Le piano du Lac s’installe 3 soirs au port de Nargis, pour présenter le spectacle de Bètchète qui se jouera les 7, 8 et 9 juin à 19 h. Bètchète est une structure flottante appelée « Catapiano » parce que composée d’un piano grand quart de queue Yamaha C3, greffée sur une base flottante de catamaran. Deux petites plateformes en bois peuvent s’ajouter à l’avant du Catapiano pour accueillir un petit orchestre « de poche » . Le nom wallon de Bètchète vient d’un ancien bateau de rivière à fond plat qui servait autrefois au transport des minerais et du bois.

L’idée de ce spectacle appartient à la pianiste Cécile Wouters originaire du Nord qui craignait l’oubli des musiques traditionnelles de son pays en comparaison avec des pays français et étrangers qui ont toujours un répertoire traditionnel et folklorique très vivant : Bretagne, Auvergne, Irlande ou Roumanie. En raison de son bassin minier la région du Nord et de l’Aisne a fait travailler des polonais, Roumains, Portugais, Magrébains, Italiens et le Piano du Lac a choisi de représenter certaines de ces cultures dans le spectacle Bètchète.

Cécile Wouters sera accompagnée de Marie Séquier et de Aëla Gourvennec viloncelliste

 Ce spectacle est un harmonieux mariage de musique et d’esthétique qui mérite vraiment d’être vu.

Et comme l’imprégnation musicale peut se faire très tôt, l’après midi du mercredi 8 juin sera accordée aux enfants des ALSH, centres d’accueil de loisirs sans hébergement qui se rendront au port de Nargis, encadrés par les responsable de cette structure de la CC4V.