Le Conservatoire de musique et de danse

Conservatoire à rayonnement communal de Montargis

Créé en 1973, et agréé par le ministère de la culture en 1979, l'établissement d'enseignement chorégraphique et musical n'a cessé d'évoluer et est devenu conservatoire en octobre 2006.

Aujourd'hui, on compte plus de  600 élèves qui bénéficient d'un enseignement de qualité et très diversifié (cordes, vents, chant, cuivres, piano et instruments polyphoniques)

Délibérément orienté vers la Pratique Collective, le Conservatoire  de Montargis offre à tous (de 4 à 99 ans) la possibilité de pratiquer un art, et cela va de la musique ancienne aux ateliers de percussions (brésiliennes ou Steel Band), en passant par l'orchestre symphonique, le jazz, les chœurs (chanson française, ensemble vocal du conservatoire, art lyrique), les ensembles divers (flûtes traversières, accordéons, guitares, musique de chambre) ou les ateliers chorégraphiquesInvesti dans sa mission formatrice, le conservatoire s'est également donné pour rôle de participer à l'animation culturelle de la cité par une saison basée sur les collaboration avec l'AME (stages, masters-class, conférences, rencontres ...), les productions des artistes enseignants qui mettent en avant les mille et une facettes des activités de l'établissement et enfin, les productions d'élèves qui favorisent les multiples échanges avec diverses structures (Amilly, jumelages avec Greven, Carnaval, fête de la musique ...)
S'inscrire au Conservatoire de Musique et de Danse, c'est la possibilité de jouer rapidement en ensemble et de se faire plaisir.

Vous êtes tenté par la musique ...Voici ici quelques détails

Vous êtes plutôt attiré par la danse, alors lisez ceci

Le rayonnement communal de ce Conservatoire lui permet d'assurer des cours décentralisés

La ville de Montargis a mis en place une convention d’intercommunalité pour l’enseignement de la musique avec la communauté de communes des Quatre Vallées (Corbeilles, Dordives, Ferrières). Les instruments suivants y sont enseignés: flûte traversière, clarinette, hautbois, saxophone, trompette, trombone, violon, alto, violoncelle, accordéon, piano, guitare classique et électrique, guitare basse. Egalement cours de formation musicale et de pratiques collectives. Une convention de partenariat est également signée avec la commune de Villemandeur et des concerts et heures musicales sont programmés tout au long de l’année sur les sites conventionnés. Par ailleurs, les élèves de la CC4V et de Villemandeur bénéficient des tarifs préférentiels accordé aux élèves de Montargis.

Présentation

Le conservatoire de musique et de danse enseigne la musique (nombreux instruments) et la danse. L'établissement dispose de 12 salles dont 10 sont destinées à la formation musicale au rez-de-chaussée au 1er et au 2ème étage, 1 salle de danse au 1er étage et 1 salle d’animation au 2ème (répétition, concerts) qui peut accueillir une centaine de personnes. L'établissement propose également un enseignement de danse contemporaine et classique ainsi que des ateliers chorégraphiques.

Accessibilité

À proximité du conservatoire, il existe un parking avec une place GIG-GIC. Des élèves d'Instituts Médico-Éducatifs (IME) de l'agglomération viennent aux cours de danse. Des professeurs de musique du conservatoire interviennent également dans des IME du montargois.

Handicap moteur : accessible avec accompagnement, entrée annexe rue Girodet, ascenseur.

Pour en savoir plus :

Des informations générales ici   Le réglement ici    l'inscription ici

Informations

Paiement possible avec les tickets CAF, les chèques vacances ANCV et les tickets ANCV sport (pour la danse).

Se renseigner auprès du personnel de la structure pour connaître les horaires, les tarifs, les modalités et les droits d'inscription.

Conservatoire Musique et Danse •7, rue Gambetta - 45200 Montargis •Tél. 02 38 95 11 30 • Fax. 02 38 95 11 31 •courriel: cmd.secretariat@montargis.fr •web: www.montargis.fr

Directrice: Mme Laurence NAVALLON